ACTUALITÉS

  • Henry Dunant: un «artisan de paix» plus que jamais d’actualité dans un monde de prédateurs!

    Henry Dunant: un «artisan de paix» plus que jamais d’actualité dans un monde de prédateurs!

    Le dimanche 30 novembre, un spectacle proposé à l’Eglise évangélique de la Pélisserie a permis d’organiser une journée autour de Henry Dunant (1828-1910), fondateur de la Croix-Rouge et premier Prix Noble de la paix en 1901. Serge Carrel, pasteur dans l’Eglise évangélique de la Pélisserie et animateur du FREE COLLEGE, a donné cette prédication lors du culte de cette journée spéciale.

    lundi 01 décembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
Plus d'actualités

Le dernier livre de Timothy Keller: "La liberté dans l'oubli de soi"

Claude-Alain Baehler lundi 26 mars 2018

Dans un petit livre de 50 pages, le théologien Timothy Keller montre comment les questions liées à l’estime de soi peuvent être encombrantes dans la vie. Il nous encourage à remplacer notre ego distendu par un ego rempli de Dieu. La question est pleine d’actualité.

« Jusqu’au XXe siècle, les cultures traditionnelles ont toujours cru (et cela est encore vrai pour la plupart des cultures dans le monde) qu’une trop haute opinion de soi-même était la cause fondamentale du mal dans le monde. […] Maintenant, on affirme que cela est dû à un manque d’estime de soi », explique le théologien étasunien Thimoty Keller dans un petit livre intitulé « La liberté dans l’oubli de soi ».

Prédication à l’origine, ce texte fait l’étude d’un texte de l’apôtre Paul, 1 Corinthiens 3.21–4.7, et montre combien les questions liées à l’estime de soi peuvent être encombrantes. Nous développons une estime de nous-mêmes trop haute ou trop basse. Nous laissons les autres nous définir de la même manière. Et en fin de compte, notre « moi » est un boulet !

A l’origine du problème se trouve un ego humain à la fois vide (gonflé autour de quelque chose qui n’est pas Dieu), douloureux (car distendu et blessé), affairé (à tenter de remplir le vide) et fragile (en danger d’être dégonflé). L’ego attire ainsi constamment l’attention sur lui. Il est insatiable comme un trou noir.

Cesser de se centrer sur soi

Ce qui est intéressant dans l’argumentation de Timothy Keller, c’est que la solution ne se trouve pas dans une fausse modestie religieusement correcte. Elle ne se trouve pas non plus dans quelques conseils psychologiques encourageant à connaître notre grande valeur, quelle que soit l’opinion des autres. La solution est d’apprendre à ne pas dépendre du jugement des autres, ou même de notre propre jugement, à propos de nous-mêmes.

« La véritable humilité selon l’Evangile signifie arrêter d’associer chaque expérience, chaque conversation, avec moi-même. En fait, j’arrête simplement de penser à moi. J’entre dans la liberté de l’oubli de soi. […] Je peux commencer à prendre du plaisir pour des choses qui ne sont pas centrées sur moi », explique Timothy Keller.

Tout l’enjeu consiste donc à travailler sur notre ego, afin qu’il ne soit pas gonflé de vide, mais rempli de Dieu, car seul le diagnostic divin à notre sujet est véritablement important et fiable. Et ce diagnostic divin nous dit : « Tu es mon fils (ma fille) bien-aimé(e) ; je mets en toi toute ma joie ».

Claude-Alain Baehler

Timothy Keller, La liberté dans l’oubli de soi, trad. française Pierrick Hildebrand, Lyon, Editions Clé, 2018, 50 p.

icon top

Please publish modules in offcanvas position.