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  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
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Suisse romande : une Haute Ecole de théologie s’annonce pour la rentrée 2016 ou 2017

David Richir, pasteur et enseignant évangélique, et Gérard Pella, pasteur réformé.
David Richir, pasteur et enseignant évangélique, et Gérard Pella, pasteur réformé.
lundi 23 mars 2015 icon-comments 3

Le projet couvait depuis de nombreux mois. Finalement l’équipe de pasteurs et de théologiens qui s’étaient réunis autour d’un projet de nouveau lieu de formation, rassemblant réformés et évangéliques, se lance. Les premiers étudiants pourraient être accueillis dans un Institut biblique Emmaüs métamorphosé en HET-pro à la rentrée 2016.

Le projet de Haute Ecole de théologie protestante devrait accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2016 ou 2017. Début 2015, un comité de pilotage et plusieurs groupes de travail se sont constitués afin de concrétiser ce projet. Ancrée dans une identité protestante, réformée et évangélique, cette Haute Ecole de théologie protestante, professante et professionalisante (HET-pro) proposera des formations académiques de haut niveau dans une perspective interdisciplinaire.

Un lieu de formation avec un projet spécifique

La nouvelle Haute Ecole ne souhaite pas concurrencer les institutions en place, mais offrir une nouvelle formation correspondant aux nouveaux besoins des chrétiens et des Eglises aujourd’hui, dans les domaines de la jeunesse, du social, de l’accompagnement spirituel, de l’interculturalité par exemple.

Concrètement, elle dispensera un diplôme, un bachelor, un master et du perfectionnement professionnel. Pour atteindre ses buts, la HET-pro désire créer des collaborations avec les Eglises, les facultés et instituts de théologie universitaires, ainsi qu’avec les instituts bibliques de Suisse et d’ailleurs. Elle sera animée par des professeurs au bénéfice d’un doctorat et par des intervenants très compétents dans un domaine donné.

Une identité théologique évangélique et réformée

L’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier (IBME) s’est associé à ce projet et devrait accueillir les premiers étudiants dans une institution qui aura connu une métamorphose profonde. Selon son acte fondateur, la HET-pro s’enracine dans la révélation biblique. Son identité « s’exprime notamment par le Symbole de Nicée-Constantinople, la confession de foi du Réseau évangélique suisse et les Déclarations du Mouvement de Lausanne (Lausanne, Manille, Cape Town) ». Elle s’inscrit aussi dans la lignée des grandes confessions de foi de la Réforme : Catéchisme de Heidelberg, Confession helvétique postérieure…

Du point de vue financier, la HET-pro bénéficiera de l’écolage de ses étudiants, des dons de particuliers et de la générosité de fondations.

« Nous pensons qu’il y a un public pour une telle formation, explique David Richir, le chef de projet pour la mise en place de la HET-pro. Nous allons offrir une formation professionalisante qui intègre à la fois des convictions professantes et une spiritualité forte, ce que les étudiants ne découvrent pas dans les facultés protestantes romandes. De plus les besoins en pasteur(e)s vont aller croissant ces prochaines années au vu du nombre d’entre eux sur le point de prendre leur retraite. Notre formation par la pratique devrait par ailleurs permettre à nombre d’étudiants de faire par la suite le saut de la faculté de théologie classique. »

Un ancien président de l’EPFL en père du projet

C’est en 2010 que, sous l’impulsion de Jean-Claude Badoux, ancien président de l’EPFL et du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, des pasteurs et des théologiens réformés et évangéliques se sont rassemblés autour de ce projet. Ils souhaitaient unir les forces vives du protestantisme romand et proposer une nouvelle formation en théologie, complémentaire de celle dispensée par les facultés de théologie en place. Un tel institut de formation supérieure a été envisagé sur le modèle des Hautes Ecoles spécialisées (HES) en Suisse ou sur celui des « Kirchliche Hochschulen » en Allemagne.

Serge Carrel avec le dossier de presse

Le site de la HET-pro.

3 réactions

  • Marie-Claude Pellerin mercredi, 25 mars 2015 11:05

    Intéressant de lire l'avis de l'Eglise réformée. Je ne propose pas ce lien dans un but polémique. Mais je pense qu'il est bon d'avoir une vue d'ensemble des différentes visions : réformées et évangéliques.

    http://protestinfo.ch/201503247365/7365-les-eglises-reformees-romandes-ne-soutiennent-pas-la-haute-ecole-de-theologie.html#.VRKGQfmG-Sr

  • Désiré Rusovsky vendredi, 27 mars 2015 11:25

    Je trouve qu'il y a une contradiction flagrante dès le début:
    " Son identité « s’exprime notamment par le Symbole de Nicée-Constantinople, la confession de foi du Réseau évangélique suisse et les Déclarations du Mouvement de Lausanne (Lausanne, Manille, Cape Town) ». Elle s’inscrit aussi dans la lignée des grandes confessions de foi de la Réforme : Catéchisme de Heidelberg, Confession helvétique postérieure…"
    Alors Écritures ou confessions de foi humaines marquées par des époques et des contextes différents du nôtre?
    Pourquoi vouloir imposer de tels filtres à l'enseignement de la théologie?

  • Jean-Denis Kraege dimanche, 29 mars 2015 13:21

    Certes il n'y a plus à proprement parler de faculté de théologie à Lausanne. Reste pourtant Genève, Paris-Montpellier, Strasbourg. Alors pourquoi une école de théologie qui se soumet à des confessions de foi ? Toute confession de foi et celles choisie par la les initiants de la HET-pro rendent, en effet, impossible une soumission à la critique non prioritairement de la raison, mais de la parole de Dieu. Et pourquoi se réfugier derrière des confessions de foi plutôt que de se laisser interpeller par les vraies questions de l'existence ? Sous des apparences « à la page » de cette future école, on nous ressert un traditionalisme frileux, le refuge dans des carcans liberticides alors que tout le ministère de Jésus a été de remettre en question l'attachement aux « traditions des hommes » (Marc 7.8) et de promouvoir la réelle liberté de qui est attaché aux « vues de Dieu » plutôt qu'à celles des hommes (Marc 8.33)...

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