ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
Plus d'actualités

Pasteur Saïd publie une lettre ouverte pour réveiller les évangéliques face à l’islam

vendredi 19 juin 2015 icon-comments 2

Il est bien connu dans les milieux évangéliques de Suisse romande pour ses spectacles et son humour. Avec son dernier livre, Pasteur Saïd change de registre. Il adresse une interpellation au milieu évangélique et questionne son attitude craintive face à l’islam et aux musulmans. Ce « pasteur des banlieues » françaises invite aussi à remettre témoignage et dialogue, même vif, au cœur de rencontres à faire.

Pasteur Saïd vient de publier une lettre ouverte à propos de L’islamisme, l’islamophobie, l’islamofolie. Sur 120 pages qu’il adresse aux pasteurs, aux imams et à ses amis, il invite les évangéliques, suite à la tuerie de Charlie Hebdo, à se réveiller face à l’islam. Pour lui, les évangéliques font preuve de frilosité et méritent deux reproches. D’un côté, ils nourrissent la peur ambiante par rapport à l’islam – l’« islamofolie » comme Pasteur Saïd l’appelle (p. 42) – et, de l’autre, ils se sont repliés dans leur ghetto et négligent une présence publique auprès des musulmans.

Confiance en Dieu et regard critique

A l’exemple du Christ face aux religieux de son temps, ce pasteur d’origine franco-maghrébine invite à une double attitude. Il s’agit de mettre sa confiance en Dieu par rapport aux défis que représentent l’islam et l’islamisme aujourd’hui. Il s’agit aussi de poser un regard critique sur une religion qui « doit se regarder dans le miroir » et accepter que « les germes de la violence sont dans l’islam lui-même ». A son avis, pour sortir de ce cycle infernal de la violence, les Etats occidentaux doivent « encourager les musulmans à une réappropriation critique du Coran, plutôt que de les exonérer de toute responsabilité dans le terrorisme et de les encourager ainsi dans leurs dérobades et leur discours victimaire » (p. 25).

Après trois chapitres consacrés à la radicalisation islamiste de jeunes dans nos sociétés, à la séduction que peut représenter l’islam pour de jeunes évangéliques et aux projets conjugaux que pourraient nourrir certains au contact de musulmans, Pasteur Saïd plaide différentes pistes à poursuivre ces prochaines années dans les Eglises évangéliques.

Rechercher le contact

Parmi celles-ci, il y a notamment la recherche du contact avec les musulmans dans l’esprit du Christ afin de favoriser le vivre ensemble. Au travers de quelques anecdotes tirées de son expérience de terrain, Pasteur Saïd souligne que de belles rencontres sont possibles dans le respect, la paix et l’amitié. « Il y a un terrain d’exercice fascinant pour la non-violence et le pardon, souligne-t-il, dans le rapport des chrétiens avec la population arabo-musulmane. »

La deuxième piste que propose Pasteur Saïd, c’est la formation. « Si on ne forme pas les chrétiens, si on n’élève pas le niveau en matière de témoignage au quotidien, si on n’apprend pas à nos ouailles à partager l’Evangile, à connaître certains codes culturels et cultuels, notre avenir est en jeu » (p. 110).

Refuser toute « criminalisation » du témoignage

Piste suivante : pour Pasteur Saïd, les chrétiens doivent se révolter contre toute forme de « criminalisation » du témoigne chrétien à l’endroit des musulmans. « L’islamisme fournit des excuses aux ennemis de la foi chrétienne pour verrouiller toujours plus leur liberté d’expression. (…) Il faut donc que les chrétiens se révoltent contre ce climat actuel qui leur fait courber la tête… Pour ce faire, ils doivent s’engager pas nécessairement dans la politique politicienne (…) mais citoyenne et publique, simplement » (p. 110-111).

Pasteur Saïd poursuit sa lettre ouverte en invitant les chrétiens évangéliques à témoigner de leur foi en Jésus-Christ auprès des musulmans et à en être fiers. La dernière piste vise à encourager le dialogue avec les responsables musulmans, en n’éludant pas les questions difficiles comme : l’islam est-il une religion ou un totalitarisme théocratique ? Que font les sociétés musulmanes de l’égalité civile entre musulmans et non-musulmans ? Quelle place l’islam laisse-t-il à la conversion libre à une autre religion ? Quelle réciprocité existe-t-il par rapport au respect des minorités entre les pays musulmans et occidentaux ?

La lettre de Pasteur Saïd se conclut par un retour à la dynamique de rencontres tous azimuts dont témoigne la vie de Jésus de Nazareth. « La clé, c’est la rencontre, martèle-t-il. Elle sera la clé de notre succès. C’est tout. »

Serge Carrel

Pasteur Saïd, Lettre à propos de l’islamisme, l’islamophobie, l’islamofolie, 2015, 132 p. Diffuseur suisse : RDF. Prix : 19.50. A commander ici.

Un autre article à propos de Pasteur Saïd sur lafree.ch : « Pasteur Saïd, trois mois après la tuerie de Charlie Hebdo ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

2 réactions

  • Rouge Jean-Marc samedi, 20 juin 2015 10:15

    Je suis d'accord avec le Pasteur Said
    d'ailleurs chez nous nous ne risquons pas notre vie en propageant l'amour du Christ
    Par contre dans d'autre pays, on tue parce que il y a incompréhension
    jmr

  • Taty marilyne jeudi, 25 juin 2015 10:36

    Entierement d'accord

icon top

Please publish modules in offcanvas position.