ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    lundi 17 novembre 2025
  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
Plus d'actualités

La « guérilla » LGBT contre les milieux « conservateurs » frappe la HET-PRO

lundi 20 mars 2017

Les milieux LGBT lassent ! A l’affût de toute polémique qui alimenterait leur plaidoyer, ils s’en prennent maintenant à la HET-PRO qui, selon eux, n’accepterait pas de personnes à tendances homosexuelles. Avant de lancer l’accusation dans l’espace public, le magazine LGBT 360o ferait bien de vérifier ses affirmations.

Les milieux LGBT veulent en découdre avec les milieux qu’ils taxent de « conservateurs ». En été 2015, ils ont « fait feu » sur Vitus Huonder, l’Évêque de Coire, qui avait cité à Fulda en Allemagne des textes du Lévitique mettant en garde contre la pratique homosexuelle (1). Aujourd’hui, c’est la future HET-PRO qui fait face aux critiques, parce que son nouveau recteur a relevé qu’un homosexuel pratiquant aurait des difficultés à trouver sa place dans le cadre de la nouvelle institution de formation protestante, de sensibilité évangélique.

Au nom du refus de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, les milieux LGBT questionnent l’éventuelle reconnaissance par l’Etat de la future HET-PRO.

Aucun financement public

Ce qu’il importe de souligner d’abord, c’est que la HET est une institution privée qui ne réclame aucun financement public pour son lancement et sa pérennité. Elle vit d’un pari osé que les milieux évangéliques au sens large vont financer.

Ensuite, les milieux évangéliques n’opèrent aucune discrimination ni religieuse, ni ethnique, ni politique, ni sexuelle. Ils essaient d’inscrire dans leur réalité des principes éthiques qui invitent au respect des personnes et à l’amour du prochain.

Du point de vue de l’éthique individuelle, ils affichent des convictions que l’on peut taxer de traditionnelle ou de conservatrice. Notamment par rapport à la question de l’homosexualité. Jusqu’à nouvel ordre, désapprouver la pratique homosexuelle ne constitue pas un délit en Suisse. Le propos est d’ordre éthique et ne vise pas les personnes. Dire que la pratique homosexuelle est en désaccord avec la volonté de Dieu fait même partie de la liberté d’expression chère au milieu évangélique.

Par ailleurs, en prenant un peu de hauteur, on réalise que la tradition éthique chrétienne – que ce soit au niveau des textes bibliques ou de l’histoire de l’Eglise – a toujours considéré de telles pratiques comme inadéquates pour un chrétien, qu’il soit réformé, catholique, orthodoxe ou évangélique. Les milieux LGBT devraient intégrer dans leur vision du monde qu’il y a dans notre société des citoyens qui tiennent toujours à exprimer cela et à agir en conséquence. Sans agressivité, mais fermement !

Tous en rupture avec Dieu

Sur le fond, les évangéliques n’ont rien de particulier contre les milieux LGBT. Du point de vue de la vision du monde évangélique, ces derniers sont comme tous les êtres humains – y compris les évangéliques eux-mêmes – des personnes en rupture avec Dieu, qui ont besoin du Christ pour goûter à la réconciliation avec le Tout-Puissant. De cette découverte peut naître un chemin nouveau, qui a des conséquences dans le domaine sexuel.

Serge Carrel
Journaliste et théologien, responsable du site évangélique d’information lafree.ch
 
Ceci est un commentaire à l'article: « La HET-PRO dans le collimateur des milieux LGBT ».
 
Note
Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

icon top

Please publish modules in offcanvas position.